Karreg
Karreg est un nouveau concept de caisson. C’est un caisson Ripole modulaire, gigogne en bois massif.
il existe en deux modèles. Karreg138 et Karreg238. Il est le fruit de quatre ans d'études et issu de la section grave des Kerloas.
Le grave en ripole
une histoire de directivité. Quelle que soit sa charge, clos, bass reflex, RJ,…, en dessous d’une certaine fréquence, les basses issues d’une enceinte fermée deviennent omnidirectionnelles.
En Ripole, les basses ont un rayonnement directionnel. Une onde vers l'avant et une autre vers l'arrière, d'intensité inégale et une phase tournée à 180º. Elles sont séparées par la façade de l’enceinte. Sur le coté, à l’extrémité de la plaque, l’onde avant et l’onde arrière se rencontrent, s’opposent et s’annulent. C’est le court circuit acoustique. Cette caractéristique a pour conséquence de moins solliciter les modes de la pièce.
La mesure ci dessous a été faite sur les Kerloas à 20cm du caisson, au niveau de chaque cavité et sur le coté. Noir, à l'Avant. Rouge, à l'Arrière HP bas, Bleu, à l'Arrière HP haut et vert à 90°de l'enceinte dans la zone du CC acoustique.
Ces courbes illustrent bien la directivité et la différence de niveau que l'on peut obtenir entre l'onde Avant et l'Onde arrière d'un caisson de type ripole. l'écart est de 6dB à 10 dB environ.
il existe en deux modèles. Karreg138 et Karreg238. Il est le fruit de quatre ans d'études et issu de la section grave des Kerloas.
Le grave en ripole
une histoire de directivité. Quelle que soit sa charge, clos, bass reflex, RJ,…, en dessous d’une certaine fréquence, les basses issues d’une enceinte fermée deviennent omnidirectionnelles.
En Ripole, les basses ont un rayonnement directionnel. Une onde vers l'avant et une autre vers l'arrière, d'intensité inégale et une phase tournée à 180º. Elles sont séparées par la façade de l’enceinte. Sur le coté, à l’extrémité de la plaque, l’onde avant et l’onde arrière se rencontrent, s’opposent et s’annulent. C’est le court circuit acoustique. Cette caractéristique a pour conséquence de moins solliciter les modes de la pièce.
La mesure ci dessous a été faite sur les Kerloas à 20cm du caisson, au niveau de chaque cavité et sur le coté. Noir, à l'Avant. Rouge, à l'Arrière HP bas, Bleu, à l'Arrière HP haut et vert à 90°de l'enceinte dans la zone du CC acoustique.
Ces courbes illustrent bien la directivité et la différence de niveau que l'on peut obtenir entre l'onde Avant et l'Onde arrière d'un caisson de type ripole. l'écart est de 6dB à 10 dB environ.
Une réponse en fréquence inégalée. La fréquence de résonance, Fs, d’un Hp de grave donne une indication sur les limites de sa réponse en fréquence. On peut dire qu’en dessous de Fs, il y a peu de chance d’entendre quelque chose. Le fonctionnement en ripole permettra d’abaisser cette fréquence de résonance de 8-10Hz environ, donc sa plage utile du HP sera grandement améliorée.
la fréquence de résonance, Fs, du HP dépend de deux facteurs mécaniques, la masse de la membrane et la compliance (inverse de la raideur) de la suspension. (mm/N). Comme le HP en ripole est de côté et face à une paroi à quelques cm, cela revient à « emprisonner » de l’air, qui va s’opposer au déplacement de la membrane, donc à jouer sur la masse apparente de la membrane, donc à baisser Fs.
Le HPs que j’utilise dans les caissons Karreg a une Fs à l’air libre de 32Hz. Une fois passés en ripole, sa Fs diminue. Il devient ainsi capable de descendre à 22-23Hz à -3dB sans exciter la pièce, sans faire trembler le mobilier.
Le caisson Karreg 138 ou 238
Les images ci-dessous montrent le principe du caisson Gigogne. Un Karreg 138 peut se transformer en Karreg 238 facilement. Le module bas étant vissé.
la fréquence de résonance, Fs, du HP dépend de deux facteurs mécaniques, la masse de la membrane et la compliance (inverse de la raideur) de la suspension. (mm/N). Comme le HP en ripole est de côté et face à une paroi à quelques cm, cela revient à « emprisonner » de l’air, qui va s’opposer au déplacement de la membrane, donc à jouer sur la masse apparente de la membrane, donc à baisser Fs.
Le HPs que j’utilise dans les caissons Karreg a une Fs à l’air libre de 32Hz. Une fois passés en ripole, sa Fs diminue. Il devient ainsi capable de descendre à 22-23Hz à -3dB sans exciter la pièce, sans faire trembler le mobilier.
Le caisson Karreg 138 ou 238
Les images ci-dessous montrent le principe du caisson Gigogne. Un Karreg 138 peut se transformer en Karreg 238 facilement. Le module bas étant vissé.
Le module de base est le Karreg 138 actif. Il utilise un haut-parleur de 38cm de chez SB Audience. Le module d’amplification est l’Atohm S250 (S500 en option). Il mesure 54cm(P) x 48cm(L) x 37cm(H). Il pèse 30kg.
La conception du karreg offre la possibilité d'ajouter un module bas de 17cm de hauteur équipé d’un second haut-parleur de 38cm pour le transformer en Karreg 238.
Avec son module bas la dimension du caisson est de 54cm(P) x 48cm(L) x 53cm(H)
Le module bas peut se commander en même temps ou ultérieurement, en complément d’un Karreg 138
Performances:
La première courbe montre la réponse en fréquence du Karreg 138 non filtré.
La seconde montre un comparatif effectué sur les Boireann P38. Avec section grave branchée/ débranchée puis en remplaçant et réglant le grave par un Karreg 138 ripole
La troisième image montre les distorsions obtenues sur le caisson non filtré THD, rangs 3,5 & 7
La quatrième présente un spectrogramme normalisé. La mesure est effectuée dans une pièce non traitée et illustre bien le fait que le grave en Ripole n'excite pas les modes de la pièce d'écoute. C'est probablement le meilleur rapport encombrement - performance.
La conception du karreg offre la possibilité d'ajouter un module bas de 17cm de hauteur équipé d’un second haut-parleur de 38cm pour le transformer en Karreg 238.
Avec son module bas la dimension du caisson est de 54cm(P) x 48cm(L) x 53cm(H)
Le module bas peut se commander en même temps ou ultérieurement, en complément d’un Karreg 138
Performances:
La première courbe montre la réponse en fréquence du Karreg 138 non filtré.
La seconde montre un comparatif effectué sur les Boireann P38. Avec section grave branchée/ débranchée puis en remplaçant et réglant le grave par un Karreg 138 ripole
La troisième image montre les distorsions obtenues sur le caisson non filtré THD, rangs 3,5 & 7
La quatrième présente un spectrogramme normalisé. La mesure est effectuée dans une pièce non traitée et illustre bien le fait que le grave en Ripole n'excite pas les modes de la pièce d'écoute. C'est probablement le meilleur rapport encombrement - performance.